Mariapolis à Ressins – « Architecte de sa vie intérieure et bâtisseur d’unité »
Mardi 1er Août : « J’ai rendez-vous avec vous »
Pour certains, ce titre rappellera une chanson! En ce 1er jour de la Mariapolis, que peut-il bien sous-entendre ?
Déjà, Nadia et Antoine, présentateurs attitrés du programme de la matinée, mettent à l’aise tous les participants par leur humour et leur attention.
Le thème se décline ensuite, par l’invitation à accueillir chacun tel qu’il est; l’invitation au dialogue avec Dieu pour qui est croyant, à être à l’écoute de la petite voix intérieure, à la voix de la conscience bien présente en tout être humain.
Ce dynamisme de la vie du moment présent ouvre à la richesse de la rencontre, «… en prenant ainsi de nouvelles résolutions sans attendre le Nouvel An ! » dixit Théophane.
Plusieurs témoignages en donnent un écho concret. Ainsi, une jeune a puisé la force dans son vécu à une Mariapolis, pour ensuite lier amitié avec une camarade de classe, délaissée par les autres élèves du fait de son handicap.
Madeleine, maman de trois jeunes enfants souligne que ce moment privilégié est l’occasion de « recharger les batteries » avec un cœur plein de bienveillance.
Par son témoignage, Maya partage sa recherche de justice et de vérité, ayant vécu dans un pays communiste et étant confrontée à la maladie grave de son papa. Après de nombreuses désillusions, la sensation d’un grand vide intérieur, son horizon s’est éclairé grâce à la cohérence de vie d’un professeur et à la découverte ensuite de la spiritualité du mouvement des Focolari.
L’après-midi signe le rendez-vous incontournable du grand jeu intergénérationnel préparé avec beaucoup de fantaisie.
« L’acte de donner est un repos, nous recevons le bonheur ». Leitmotiv entendu qui pourrait être retenu en voyant les sourires apparus sur de nombreux visages.