Thème d’aujourd’hui : l’Eucharistie

Aujourd’hui, le programme était centré sur l’Eucharistie. Nous avons vu quelques images et entendu des témoignages bouleversants du Cardinal Van Thuan du Vietnam qui a été emprisonné pendant 12 ans à cause de sa foi. Pour lui, l’Eucharistie qu’il célébrait en cachette a été essentielle, son seul trésor, et l’a fait vivre lui, mais aussi a permis des conversions et de belles amitiés interreligieuses avec les prisonniers.

Marithé nous a relaté ensuite le rapport privilégié de Chiara Lubich avec Jésus Eucharistie, cette histoire d’amour qui a été à la base du mouvement. Trois beaux témoignages ont suivi :  le couple de Catherine, chrétienne et Michel, athée, tellement respectueux et attentif pour que sa femme puisse participer à l’Eucharistie journalière. Delphine nous a partagé la place de l’Eucharistie au moment de la maladie et du décès de son mari. Sans ce réconfort de Jésus et sans le soutien de la prière de sa famille Focolari, elle n’aurait jamais pu tenir.

Pour conclure ce point du jour, nous avons eu la joie d’accueillir Gérard Testard, fondateur et président du Mouvement Fondacio pendant de nombreuses années. Il a été profondément touché par Chiara et le charisme de l’Unité. Il est très soucieux et actif pour vivre cette communion à tous les niveaux, notamment avec les autres mouvements et aussi avec des personnes d’autres convictions ou religions etc.  Il nous a offert son témoignage vécu par rapport à l’Eucharistie.

La journée s’est poursuivie par les ateliers et les promenades. Et ce soir, tout le monde fait la fête !!!

A demain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *