Seconde journée à Ploërmel

La seconde journée s’ouvre après une nuit reposante et nous amène à partager diverses expériences sur le thème du jour : « Face aux conflits »…
Une méditation nous a permis d’écouter quelques extraits de texte du Pape François et Klaus Hemmerlé (cliquer ici pour les lire) pour nous ouvrir aux expériences partagées par quelques membres de la communauté locale d’Angers.


Expériences fortes de conflits intérieurs permettant de prendre conscience et de dépasser les souffrances personnelles pour être disponibles aux autres et à leurs propres difficultés :

  • Face à l’idée d’être indispensable et invincible l’un des témoins a compris tardivement la progression de sa propre maladie avant de l’accepter et de réagir.
  • Un professeur s’est trouvé en opposition avec certains de ces collègues qui considéraient qui considéraient le classeur de l’élève comme un outil administratif. Avec eux, elle a pu travailler pour mettre au point une approche globale qui mette l’élève au centre.
  • Deux lycéennes nous ont témoigné l’importance des relations vraies alors qu’elles devenaient l’une et l’autre étrangère à leurs propres amies. Après un long temps de questionnement, elles ont retrouvé avec leurs amies la convivialité et la jovialité initiales.
  • Dans une situation professionnelle où le décalage d’âge affecte la qualité des relations tant avec ses collègues qu’avec son responsable. Après un temps long de recherche du dialogue avec ce dernier, les relations se sont améliorées et par ricochet ont rendu le travail en équipe possible.


L’après midi nous a permis de vivre de nouvelles expériences dans divers ateliers proposés pour petits et grands.
Demain nous innovons dans une sortie en forêt de Brocéliande ; espérons en revenir et de ne pas être séquestré dans le « Val sans Retour ».

Crédit photos : Gildas-Salaün (c)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *