Fraicheur d’une Mariapolis.

La première chose que nous voudrions souligner est que cette Mariapolis s’est déroulée dans un lieu « nouveau » (une station de ski au centre de la France), grâce à l’initiative d’une petite communauté locale,

qui s’est lancée avec implication et enthousiasme, à la seule condition que le Focolare leur assure trois WE de « formation » pour préparer la Mariapolis dans ses différents aspects.
Le contexte d’une nature magnifique et du petit village où plus de 500 ‘mariapolites’ évoluaient pour rejoindre la salle, les logements, les bars, restaurants, commerces … rappelaient les premières mariapolis dans les Dolomites!
Contrastant avec la grosse chaleur extérieure, une belle fraîcheur à l’intérieur de la patinoire utilisée comme salle de rencontre.
La « nouveauté » liée à cette première Mariapolis nous a poussés à être plus créatifs et à valoriser les talents de chacun.
Les relations inter-générations ont été valorisées, avec la présence d’environ 200 jeunes jusqu’à 25 ans, parmi lesquels une trentaine arrivés à la Mariapolis après 4 jours de marche sur le « Chemin de St Jacques », en donnant un beau témoignage.
Le titre de la Mariapolis « Fraternité: Urgence ! De l’individu à la communion », a été développé en évoquant diverses thématiques liées au corps, jusqu’à l’Eucharistie ‘source de communion’. Les moments en profondeur ont permis de donner à tous des clés de lecture à la lumière du Charisme, en lien avec ce que nous vivons dans le monde : famille, société, souffrances et fragilités de toutes sortes, expériences religieuses etc…
Voici quelques impressions :
« Fraîcheur et profondeur »
« Cette première Mariapolis est pour moi l’expression de la joie, de la tendresse et de l’amour de Marie et de son Oeuvre ».
« Merci d’ouvrir cette espérance dans l’Eglise: Eglise jeune, belle, ouverte, incarnée, joyeuse, moderne, proche de chacun, intergénérationnelle, interculturelle, d’un grand équilibre, humaine et spirituelle, pédagogique, interactive, créative ».
L’accueil chaleureux que les autorités civiles et religieuses du lieu nous ont réservé nous a confirmé que l’Humanité attend vraiment l’unité comme remède à toutes les souffrances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *