Chronique de la Mariapolis / Troisième jour

Lundi 28 juillet. Après un départ « tonique », rythmé par l’orchestre et le montage photo de la veille, nous plongeons au coeur de l’entreprise. Le thème de cette matinée, animée par Emmanuel F. : -« Dans un monde de compétition, reconnaître la valeur de l’autre. »

CONFERENCIERS TEMOINS

La compétition fait partie du quotidien de beaucoup d’entre nous. Nous apprenons (entre autre chose) que les 85 personnes les plus riches du monde détiennent plus de la moitié des richesses de la planète. Et l’homme dans tout ça ?… Chiara Lubich nous propose une autre façon d’être et d’appréhender l’existence : «(…) Une phrase de l’Evangile est capitale pour nous :  » Cherchez d’abord le royaume et la justice de Dieu et tout cela vous sera donné par surcroît  » (Mt 6,33). Cela signifie vivre notre foi, faire régner Dieu en nous et dans le monde (…). » (cf. ci-dessous).

Dans de courts extraits d’interviews, le fondateur et un PDG de Michelin, de Saint-Gobain, le directeur général de Danone, Muhammad Yunus, etc.) affirment qu’on ne peut dissocier l' »économique » et le « social ». « Si gagner de l’argent rend heureux, déclare Yunus, gagner de l’argent pour d’autres rend encore plus heureux ! » Ceux qui l’ont connu retrouvent avec émotion François Neveux, pionnier de l’Economie de communion en France, qui a donné pour elle ses brevets et sa vie, en particulier au Brésil. « L’Economie de communion, nous redit-il, c’est simple : tu donnes et tu reçois, et plus tu donnes, plus tu reçois !… »

IMG_9904

Les témoignages successifs – versant chef d’entreprise ou employé – le confirment. Où que l’on soit, quel que soit le poste qu’on occupe – au travail ou dans la vie ! -, lorsqu’on on la met en route, la dynamique de l’amour réciproque est contagieuse.

Au fil des journées, la cohésion se construit : dans la vie des ateliers, l’entraide au camping. Cette journée a été marquée notamment par la visite des Juniors au Village Saint-Joseph et différentes activités écologiques, etc? dont ils nous parleront plus en détail demain. Les enfants s’en donnent à coeur joie, heureux de tous les jeux « imaginés » par les animateurs, toujours attentifs à leur permettre de vivre entre eux l’amour réciproque, le partage, et à faire la paix si nécessaire.

 Ce soir, une grande veillée a été animée par les Juniors – très présents et actifs tous ces jours – et par les Jeunes: moment de recueillement, avec tout le groupe de prêtres, disponibles pour des entretiens et le sacrement de réconciliation. Belle occasion de faire le point en cette fin du troisième jour ! A demain – avec joie –  pour la suite des nouvelles !

 

Veillée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cherchez d’abord le Royaume

En ce qui concerne l’aspect spirituel ou divin de la vie économique, une phrase de l’Evangile est capitale pour nous : « Cherchez d’abord le royaume et la justice de Dieu, et tout cela vous sera donné par surcroît. » (Mt 6,33)

« Cherchez d’abord le royaume et sa justice » signifie vivre notre foi, faire régner Dieu en nous et dans le monde.

Si nous cherchons le royaume de Dieu, le reste vient en plus, de surcroît. Si nous nous comportons en fils, Dieu Père pense à nous. Dans ce domaine aussi, il désire agir en tant que Dieu pour sa famille humaine. Par conséquent, Il subvient comme on ne peut imaginer.

Pourtant, si Jésus nous demande de chercher surtout le royaume de Dieu, cela ne signifie pas que nous pouvons nous dispenser de travailler. Tant s’en faut ! Nous devons avoir « une très haute idée du travail ». Pour la simple raison que Dieu lui-même a cette conception du travail. Donc chercher le royaume de Dieu et travailler.

Cependant, la recherche du royaume de Dieu, nous le savons, se fait dans la voie que Dieu nous a indiquée. C’est une voie que nous ne parcourons pas seuls, mais ensemble. Car nous sommes enfants d’une époque où l’Esprit Saint appelle avec force les hommes à marcher les uns à côté des autres, à vivre en étant un seul cœur et une seule âme, avec tous ceux qui le désirent.

L’Esprit Saint souligne aujourd’hui cette parole qui est le résumé de tout l’Evangile : « Voici mon commandement : aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ».

Chiara Lubich : Pensées et spiritualité – pages 349-353


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *