Chronique de la Mariapolis : dernier jour

Mercredi 30 juillet. On a du mal à y croire mais nous voici arrivés au dernier jour de la Mariapolis ! Rose-Aimée approfondit le thème de ce jour : « Une fraternité partagée, fondement et route pour la paix. »

Elle nous relate l’histoire émouvante de Sidy, jeune mauritanien suivi dans la structure d’accueil qu’elle dirige : illustration que la détermination d’une équipe soudée peut mettre à mal les plus gros obstacles. « On ne peut pas, nous dit-elle, être spectateur de la fraternité.» Elle nous invite, de retour chez nous, à cultiver un regard positif. Elle termine par un extrait d’intervention de Chiara Lubich lors du Genfest 90 à Rome, exhortant les 20000 jeunes rassemblés à vivre le commandement de l’amour laissé par Jésus : unique antidote aux grands problèmes du monde. Gwénaëlle et Henri-Louis, délégués des Focolari pour la France, donnent ensuite les perspectives pour la rentrée : avec l’Assemblée des Focolari à Rome, les orientations de l’année à venir pour répondre aux besoins de la société : favoriser l’accueil de l’étranger, se mettre encore plus au service de l’Eglise.

IMG_2194

Avant la célébration finale, quelques impressions de participants : l’un d’entre eux se propose d’apporter un peu plus d’amour autour de lui, d’être plus accueillant, tolérant, respectueux envers ce collègue avec qui la relation est difficile. un autre d’aller plus en profondeur avec les personnes rencontrées. « La fraternité, ça se conquiert, nous dit Jacques mais ça n’est pas si difficile que cela. »

Rose-Aimée nous rappelait dans son topo les paroles du pape François sur la fraternité, « une dimension essentielle de l’homme. » « Cette bonne Nouvelle, disait-il, réclame de chacun un pas de plus, un exercice persistant d’empathie, d’écoute, de la souffrance, de l’espérance de l’autre, y compris de celui qui est plus loin de moi, en s’engageant sur le chemin exigeant de l’amour qui sait se donner et se dépenser gratuitement pour le bien de tout frère et de toute sœur. » Ensemble, nous pouvons continuer sur ce chemin.

P1020656034

Avant de se quitter, rendez-vous est donné pour la Mariapolis 2015 : à Ploërmel , du 1er au 5 août ou dans le Cantal, au Lioran, du 14 au 19 juillet. Au fil des échanges, beaucoup se sont dit décidés à y participer, peut-être vous aussi ?! D’ici là, bonne route !

A.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *